Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 06:45

J'ai su que le trajet de 14 heures (de 5 heures à 19 heures) entre Jalgaon et Orchha serait compliqué dès que je suis entré dans le wagon: il m'a fallu passer au dessus de toutes les personnes qui dormaient par terre dans le train pour rejoindre ma couchette, sur laquelle dormaient déjà...2 personnes...j'ai pu dormir 2 heures, avant que quelqu'un ne vienne s’asseoir... sur mes pieds... faute de place dans le wagon.

Le système de réservation de trains est assez curieux, j'ai l'impression que les sièges ne sont réservés que sur une partie du trajet: je m'explique, les trains roulent sur de grandes distances (disons du point a au point d) et pendant un moment (souvent plus de 24h), et les sièges ne sont souvent réservés que sur une portion de trajet (du point a au point b par exemple), sachant cela (et peut être pour d'autres raisons) de nombreux passagers achètent alors leurs billets dans le train, sans limite de nombre de billets vendus, tout cela fait que l'on peut se retrouver à 15 pour 8 couchettes...scène amusante, un homme assez corpulent s'assoit sur les deux personnes en bout de rangée... sans leur demander leur avis, s'ensuit une demi heure de palabres... qui ne débouchent sur rien...

Par ailleurs, faire la queue (à la gare ou ailleurs) est à la limite du supportable, je me retrouve souvent à écarter quelqu'un et à élever la voix pour pouvoir avoir mon billet,

Ce « compartiment » avec ses 15 passagers, dont 14 jettent leurs déchets par la fenêtre, quand ils ne les jettent pas simplement par terre, m'a fait un peu l'effet d'un microcosme de l'Inde: trop de monde et trop de pollution !

Il n'y a même pas de poubelle dans le train, j'ai du garder des heures à mes pieds les restes de mon repas avant de descendre les jeter dans la poubelle d'une station: les abords des voies sont souillés de déchets sur tout le trajet ! Et je ne sais pas ce qui me choque le plus, la saleté elle même ou l'indifférence complète des habitants à cet égard !

Sinon, je ne supporte plus les crachats (les indiens ne se mouchent pas, ou rarement et souvent dans leurs doigts, mâchent des noix et chiquent du tabac, autant de raisons de cracher ! ),

Ce trajet n'était quand même pas si désagréable, et les passagers très sympathiques même si aucun ne parlait anglais (ils n'ont pas réussi à me poser une seule question, malgré de nombreuses tentatives...en hindou !), on s'échange quand même des gâteaux et tout se fait avec le sourire

Souvent le seul touriste étranger du bus ou du train, je suis l'objet de l'insatiable curiosité des indiens, qui veulent tout savoir de moi ! La première question est systématiquement: de quel pays ?

Sinon, j'essaye de faire des photos différentes, plus de portraits, humains et animaux, pour les premiers ce n'est pas facile, je ne veux pas trop « voler » de photos, mais on m'en a encore demandé beaucoup !

Orchha
Orchha
Orchha
Orchha
Orchha

Ce petit garçon prénommé Ajun parle très bien anglais, il m'a trouvé deux soirs de suite sur le marché et a essayé de m’entraîner (il veut me prendre par la main) dans, je cite, « sa boutique » (come ! My shop), un futur très bon commercial ! J'ai une réponse toute faite pour ces cas là « no business with kids »

Orchha

Orchha est une jolie petite ville, avec une citadelle, des temples, une ville très agréable (presque propre, je n'y ressens pas la pollution atmosphérique des grandes villes ni leur odeur de poubelle brulée, d'urine, d'excréments)

Orchha
Orchha
Orchha
Orchha

J'ai aimé m'y balader, m'installer sur le marché ou ailleurs et observer, les hommes, les animaux...

Sur le marché, le ballet entre les vaches et les marchandes de légumes suit sont cours, les premières prennent régulièrement leur obole, il suffirait que les secondes les chassent du marché au lieu de simplement les menacer de leur bâton pour que la menace s'apaise, mais il semble que les marchandes s'y refusent, les vaches sont sacrées, et le ballet reprend son rythme immuable !

Faute de singes (j'en ai à peine vu 2 ou 3), je me suis pris d'une nouvelle passion pour les chiens: les chiens indiens sont généralement assez beaux et pour la plupart des chiens errants. Les chiens d'orchha font mentir cette règle, ils sont maigres, beaucoup ont une forme de pelade et les chiots font souvent peur à voir: tout maigres, leur peau toute fripée et ils ont déjà des maladies de peaux.

J'ai l'impression que les chiens ne sont pas les animaux préférés des indiens: je ne vois pas grand monde les nourrir (au contraire des singes !) et j'ai vu plusieurs personnes frapper gratuitement ces animaux...

Toujours est il qu'ils sont assez nombreux dans les rues, j'ai commencé à jouer avec un chiot, petit à petit on m'en a amené 6, assez beaux, car nourris par quelques jeunes... on m'a même proposé de participer à leur nourriture, en envoyant ... pas grand chose... 100 dollars par mois (une somme énorme et démesurée pour l'Inde)... j'ai poliment décliné...c'est navrant comme les inégalités de revenus peuvent gâcher les bons moments... mais je n'ai plus tellement d'illusions à ce sujet.

Orchha
Orchha
Orchha
Orchha

Revenons à Orchha dont j'ai à peine parlé, On y trouve de très beaux palais,

Orchha
Orchha
Orchha
Orchha

un magnifique temple, où l'on peut monter sur les toits,

Orchha
Orchha
Orchha

et encore un temple, un peu à l'écart de la ville

Orchha
Orchha
Orchha

Le tout est entouré de champs et d'un parc naturel, très très agréable comme environnement quand on connait les grandes villes indiennes !

Orchha
Orchha

et cela attire des oiseaux incroyables

Orchha
Orchha

Playlist: HF Thiéfaine / Voltaire: Candide

Partager cet article
Repost0

commentaires