Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 17:30

Cette randonnée a été l'occasion de plusieurs rencontres avec des sherpas qui m'ont impressionné par leur expérience de la montagne:

alors que je vois un panneau « yack cheese », je m'arrête pour en acheter et discute un peu avec le vendeur, « ah vous êtes français, j'ai fait l'everest avec des français ! », je suis resté scié !

Nawang Karsang Sherpa a fait l'everest avec Patrick Berhault (qui est assez connu pour que mes parents aient un livre de lui) en 2003 ! Nous sommes revenus passer deux jours chez lui un peu plus tard dans le trek, et il nous a régalé de ses anecdotes !

Il m'a proposé de faire un 6000 avec lui la prochaine fois que je viendrais, j'espère que cela pourra se faire, je suis très très loin d'avoir le niveau pour ses sorties habituelles (il fait cette année le Cho Oyu) !

Autre rencontre, Dorje Sherpa, le sympathique patron d'un lodge où j'ai passé une nuit, alors que nous l'interrogeons sur son palmarès, il glisse qu'il a fait 3 fois l'Everest dans les années 80 !

Il m'a proposé de passer quelques jours avec lui et sa famille en juin au Tibet, j'espère que cela pourra se faire ! On a eu une discussion un peu surréaliste!

« tu voyages 12 mois, c'est génial ! »,

« merci, de la part de quelqu'un qui a fait 3 fois l'Everest, cela ma touche beaucoup »

« oui, mais ça c'est rien, »

et nous avons également rencontré Steve Harvey et un de ses amis un soir dans un lodge: vous savez probablement ce qu'est un triathlon, le super triathlon (Ironman) représente 3.8 kms à la nage, 180 kms de vélo et un marathon pour finir (tranquillement), et bien Steve a terminé 30 ironmans en 30 jours, oui, oui 30 jours de suite ! Il figure à ce titre avec quelques autres dans le guinness book des records !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

Je me suis pris d'une passion pour les yacks, ces animaux qui ne vivent qu'au dessus de 3500 mètres: plus bas, ils souffrent de la chaleur !

Ils ne sentent pas très bon, mais je ne me suis pas lassé de les admirer !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

Je me suis également pris d'une passion pour Phertse, un incroyable village accroché à la montagne, j'y suis même allé deux fois à une semaine d'intervalle ! Et il est tombé une bonne couche de neige lors de mon second passage.

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

L'intérêt du trek dans ce parc réside quand même dans la vue sur les nombreuses montagnes, superbes sommets de 5 à 8000 mètres, le Thamserku, l'Ama Dablam, le Cholatse, le Nuptse, le Lothse,

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

et bien sur l'Everest avec sa plume, due à la violence des jet streams qui entraînent la neige sur des centaines de mètres !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

L'ascension du Gokyo Ri n'a pas été facile, mais l'apparition de l'Everest puis du Makalu (un autre 8000) m'ont donné l'énergie nécessaire pour atteindre le sommet !

A cette altitude (5360 mètres) il ne reste qu'environ la moitié de l'oxygène que contient l'air au niveau de la mer !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

C'est mon premier 5000 et je savoure longuement cette ascension: je reste ¾ d'heures au sommet à admirer la ligne des sommets et les mouvements des nuages !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

Au retour, je savoure chaque pas, chaque respiration, même s'il faut un peu presser l'allure pour atteindre à temps Lukla, où nous attend un vol pour Katmandou !

J'ai particulièrement apprécié la gentillesse et l'hospitalité des sherpas, notamment quand après quatre heure de marche sur un sentier moins fréquenté (j'ai pris une route alternative et Guillaume était déjà descendu), la neige a commencé à tomber: un conducteur de yack m'a attendu et a rendu les dernières heures de marches dans la neige beaucoup plus appréciables. Je suis persuadé qu'il a laissé ses yacks avancer doucement afin de ne pas me laisser seul ! Nous nous sommes séparés avant Phertse et il ne m'a rien demandé en échange !

Je me demande quand même si les vrais héros de l'Everest, ce ne sont pas ces porteurs aux charges de 40 à 60 kilos !

Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000
Gokyo Ry, premier 5000

En tout cas, j'ai rarement eu autant l'impression d'être sur une autre planète, l'absence de voitures et les paysages magnifiques y sont pour beaucoup ! Ce trek était superbe et j'ai déjà une idée du circuit que je ferai quand je reviendrai dans ce parc !!!

Play list: Hilary: our ascent of everest

Partager cet article
Repost0

commentaires