Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 13:15

Zhongdian était une petite ville (un gros village) avant que les autorités locales ne décident de le rebaptiser du nom de Shangri-la, le paradis perdu d'un roman de James Hilton: les horizons perdus.

Beaucoup de tibétains vivent dans cette région, ils sont littéralement brulés par le soleil si fort à cette altitude !

Je retrouve une lumière que je n'ai vue jusque là que des livres de photos sur le Tibet, c'est superbe, plus particulièrement lors des trajets en bus de la gorge du saut du tigre à Shangri-la,

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

Je profite de la fin de journée pour explorer la vieille ville, manifestement en cours de reconstruction: les vieilles villes chinoises ont toujours l'air neuves, il y a du y avoir pas mal de travaux lors des dernières années !

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

On peut faire tourner une roue de prière qui contient 12.4 milliards de fois « Om Mani Padme Hum », le mantra du boddhisatva Lokeshvara

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

Les habitants se retrouvent pour danser sur une grande place, j'ai trouvé cela très sympa et je suis resté un moment à regarder, notamment les costumes traditionnels des femmes des minorités du Yunnan.

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

(bon tout le monde n'est pas dans le rythme !)

Shangri-la abrite le gompa (monastère) de Sumtseling: il est absolument superbe !

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

J'y reste un long moment à admirer la décoration, mais à mon grand regret les photos sont interdites à peu près partout

Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu
Shangri-la: le paradis perdu

Dans le bus du retour, mon voisin me demande si je n'ai pas peur au Yunnan où selon lui sévissent de nombreux terroristes islamistes (il y a eu une attaque meurtrière dans cette province, il y a quelques mois à la gare de Kunming): je réponds que les accidents de la route sont plus dangereux !

Nous communiquons avec le logiciel que possèdent les chinois sur leur téléphone et qui leur permet d'écrire en caractères mandarin mais avec notre alphabet, le mandarin possède en effet une translittération officielle appelée le Pinyin. Ce logiciel permet aussi de traduire de l'anglais au mandarin, ce qui est toujours utile pour échanger quelques phrases !

Le chauffeur de bus a un petit panier dans lequel les clients jettent l'argent en montant ou descendant: il enlève les plus gros billets de temps en temps, mais c'est quand même inimaginable en France !

Shangri-la: le paradis perdu

Playlist: Peyramaure: Louisiana [celui là je l'ai lu en papier: je lis surtout sur mon ordinateur mais il me faut aussi des livres « papiers » pour les transports: je suis tributaire des livres que je peux trouver à échanger et je privilégie les romans les plus épais pour minimiser le nombre d'échanges, je tombe souvent sur de bonnes surprises, comme ici où je me suis bien pris à cette histoire de la Louisiane française !]

Playlist: Peyramaure: Louisiana [celui là je l'ai lu en papier: je lis surtout sur mon ordinateur mais il me faut aussi des livres « papiers » pour les transports: je suis tributaire des livres que je peux trouver à échanger et je privilégie les romans les plus épais pour minimiser le nombre d'échanges, je tombe souvent sur de bonnes surprises, comme ici où je me suis bien pris à cette histoire de la Louisiane française !]

Partager cet article
Repost0

commentaires