Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 04:35

Effectivement il fait beau à Mexico et c'est plus que sympa, le tour du monde démarre très bien.

 

Le voyage a été un peu long: départ lundi en fin d'après midi de Bretagne, dernier pot de départ et dernière nuit à Paris (Merci à Isa & Thomas pour l'accueil et désolé d'être arrivé si tard) et réveil à 5 heures le lendemain. Cette journée du mardi s'est terminée à 7 heures (heure française) le lendemain, soit 26 heures plus tard. Entre les deux ? Un premier vol pour Madrid, une longue attente, un deuxième vol pour Mexico et une petite visite du quartier de la Condesa.

En effet, j'ai été accueilli lors des premiers jours par Anne-Sophie et Benjamin qui m'ont fait partager leur hébergement et m'ont emmené dans plusieurs quartiers sympas de Mexico pour prendre un verre / diner / visiter: la colonia condesa, le paseo de la reforma, le bosque de Chapultepec...je ne pouvais décemment pas me coucher tôt en arrivant à Mexico !

 

La ville est juste immense et s'étend à perte de vue jusqu'au montagnes. Elle compte entre 25 et 30 millions d'habitants. C'est vraiment impressionnant à voir, les maisons sont littéralement accrochées aux montagnes.

P1000941

 

Je ne savais pas tellement quoi attendre de Mexico, une ville ultra polluée étouffée dans les montagnes ? Je n'ai pas tellement ressenti la pollution ni les embouteillages mais ce sont actuellement les vacances scolaires, ainsi la ville est plutôt calme; « muy tranquillo » comme disent les locaux.

 

Autres aspect frappant de la ville, elle s'enfonce dans le sol. En effet, Mexico est bâtie sur un lac asséché, alors même que la nappe phréatique fait l'objet de pompages importants, d'où un sol comparable à du gruyère. Certains bâtiments s'enfoncent dans le sol à un degré incroyable ! Le pire est que les bâtiments ne s'enfoncent pas de manière uniforme: ils penchent. L'effet est plus particulièrement visible sur de nombreuses églises, dans lesquelles il a souvent fallu ajouter des marches pour compenser l'affaissement. (j'entends d'ici certaines mauvaises langues dire que l'inclinaison de la photo est due aux séquelles du réveillon, et bien pas du tout, c'est vraiment comme ça !)

 

P1000986 

 

Sinon, j'ai été très agréablement surpris par la façon de parler des mexicains:ils ne parlent pas trop vite et ils articulent super bien, du coup je les comprend beaucoup mieux que les espagnols ou les sudaméricains. Il me reste de toute facons 3 mois et demi en Amérique Latine, j'ai encore le temps de perfectionner mon espagnol.

 

Force est de reconnaître que Mexico c'est super, j'ai plus particulièrement apprécié:

  • les murales de Diego Ribera, ça fait un moment que je suis fan et j'ai pu me régaler tant il a travaillé dans différents endroits. Mural diego rivera palacio de bellas artes

 

  • Le musée national d'anthropologie, extraordinaire tant pour le site que pour les collections.

P1000692

P1000713

  • le palacio nacional, avec une super exposition retraçant l'histoire mouvementée du pays.

Et surtout, Teotihuacan: fondée au début de notre ère, elle a été réutilisée par les Aztèques.

La visite m'a rappelé celle de grands sites antiques: Rome, Corinthe et surtout les pyramides de Gizeh (le parallèle est facile).

Teotihuacan

 

Mon coup de cœur va au quartier de Xochimilco (Merci Matthieu pour le conseil): imaginez des canaux, avec des centaines de bateaux, bateaux d'une vingtaine de places mais surtout de toutes les couleurs et poussés par des « gondoliers »; les mexicains aiment se promener le week-end sur ces barques d'où une affluence incroyable, au point que les bateaux doivent s'arrêter plusieurs fois pour en laisser passer d'autres. Des canots, plus petits, proposent aux passagers des bonbons, des glaces, des jouets et bien sur des cervezas.

P1010132

 

Le clou du spectacle: certains mexicains louent un bateau de mariachis qui fait le trajet à côté de leur propre bateau ! L'ambiance est incroyable et la scène simplement surréaliste !

  P1010126

 

Merci à Anne Sophie & Benjamin qui m'ont hébergé pour les deux premiers jours du tour du monde et merci à Jessica & Matthieu pour le diner et les précieux conseils sur le Mexique.

 

Prochaine étape, Papantla et le site d'El Tajin au Nord Est de Mexico.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Très bonne année Gilles ! Sans aucun doute, elle sera pour vous inoubliable.<br /> Votre blog est un espace de rêve au milieu des arrêtés comptables fusionnés.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je compatis, bon courage à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Parfait ma Flouze. J'attends la suite avec plaisir. Profite bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cool tout ca ! Et bon anniversaire amigo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Muchas gracias, on se voit fin avril !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors tu vois que c'était vrai les mariachis :-)<br /> Pas trop essoufflé en montant les marches des pyramides de Teotihuacan? Je me souviens que les sommets m'avaient parus très très loins et j'ai mis un moment à m'adapter à l'altitude de Mexico.<br /> Bonne continuation de voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ca a ete sans trop de probleme, c est vrai que ca fait un peu bizarre au debut d etre essoufle si vite... ca me fait une bonne preparation pour la cordillere des andes !<br /> <br /> <br /> <br />